Visite du Pr. Yunus sur le futur Village olympique et paralympique

Ce vendredi 29 mars, le Professeur Muhammad Yunus s’est rendu à Saint-Denis et sur L’Île-Saint-Denis, pour une présentation du futur Village olympique et paralympique qui accueillera les Jeux 2024.

La visite a commencé à la Nef de la Cité du Cinéma, qui accueillera la future cantine des athlètes. Tony Estanguet, Président de Paris 2024, a pu rappeler l’importance de l’héritage que laisseront les Jeux pour le territoire de la Seine-Saint-Denis.

Nicolas Ferrand, Directeur général de la SOLIDEO, a ensuite commenté les plans du futur village et présenté les ambitions environnementales affichées par la SOLIDEO. La question de la transformation du quartier après 2024, grâce aux Jeux, a longuement été discutée avec le Professeur Yunus, en présence d’Eric Pliez (président des Canaux), Patrick Braouezec (président de Plaine Commune) et Laurent Russier (maire de Saint-Denis). Enfin, les avancées et les premiers résultats d’ESS 2024 – La Plateforme Solidaire ont été présentés par Elisa Yavchitz, directrice générale des Canaux.

La séquence s’est poursuivie sur L’Île-Saint-Denis, où le Professeur a pu rencontrer et échanger avec deux acteurs locaux de l’Économie Sociale et Solidaire: Bellastock et Halage. L’entreprise Bellastock, actuellement située sur l’éco-quartier fluvial, l’un des 4 secteurs qui composent le village olympique et paralympique, forme des apprentis sur des méthodes de construction en économie circulaire. Halage, acteur majeur de l’insertion sur ce territoire, mène divers chantiers d’insertion notamment dans le secteur des espaces verts.

Article relayé depuis ESS 2024 – La Plateforme Solidaire

Write a comment