Retour sur une première édition marquante du YY Campus Tour

Trois mois après la vague initiale du YY Campus Tour, cette première édition s’est clôt par la tenue de trois nouvelles conférences exceptionnelles en mars dernier.

Après l’Université Catholique de Lille, Sciences Po (Paris) et l’ESCP Europe à Paris, le Pr. Yunus s’est donc rendu à Montpellier Business School, l’EM Lyon, et la Burgundy School of Business à Dijon. La participation exceptionnelle du Prix Nobel de la Paix et fondateur de la Grameen Bank, l’implication de chacune des écoles, des partenaires locaux de l’économie sociale et solidaire et la forte mobilisation des étudiants et des professeurs ont fait de cette édition un évènement très réussi.

Chiffres clés :

  • 3500 participants aux conférences ;
  • 150 étudiants présents aux ateliers de découverte du social business ;
  • 3 conférences diffusées en direct sur les campus délocalisés de l’ESCP et de l’EM Lyon ;
  • 1 partenariat signé avec l’Université Catholique de Lille pour la création du 71e Yunus Social Business Center, centre de recherche universitaire sur le social business.

Eduquer, engager et soutenir sont les trois maîtres mots qui sous-tendent le YY Campus Tour. Cela se traduit par deux évènements réalisés pour et avec les étudiants d’universités et grandes écoles de chaque campus visité : une table-ronde en présence du Pr. Yunus, d’acteurs locaux du social business (Groupe SOS, Meet My Mamma, Les Valoristes Bourguignons, Kabubu…) et d’étudiants, et un atelier en groupe restreint de découverte ou approfondissement du social business.

Enfin, le Centre Yunus ambitionne de soutenir et encourager la création de centres d’études dédiés au social business. A ce jour, 71 Yunus Social Business Center existent au sein d’universités ou d’établissements académiques à travers le monde. Créés en partenariat avec le Yunus Centre (Dakha), les YSCBs ont pour mission de former les étudiants au social business à travers des cursus spécialisés, facilitation de stages, aide à la création de projets personnels et mise à disposition de ressources diverses. Relais indispensables de la philosophie du Professeur Yunus, ce sont des acteurs de premier plan dans la diffusion du social business.

Retrouvez ici l’intégralité de la conférence réalisée à l’EM Lyon le 5 mars 2019.

Télécharger le Communiqué de Presse

Write a comment