Projection-débat autour du documentaire Après-Demain aux Canaux

Pour leur troisième évènement commun le 20 mars dernier, Les Canaux et le Centre Yunus ont accueillis la projection du documentaire Après-Demain, de Cyril Dion et Laure Noualhat.

Deux ans après le succès phénoménal du documentaire Demain, Cyril Dion revient sur les initiatives que le documentaire a inspirées. Il embarque avec lui son amie Laure Noualhat, enquêtrice de renom sur les fronts de l’écologie et très sceptique sur la capacité des micro-initiatives à avoir un réel impact face au dérèglement climatique. Leur confrontation pleine d’humour les pousse dans leurs retranchements : qu’est-ce qui marche, qu’est-ce qui échoue ? Et si, finalement, tout cela nous obligeait à inventer un nouveau récit pour l’humanité ?

A la suite de la projection, le Centre Yunus a animé un débat réunissant Laura Châtel, responsable du plaidoyer chez Zero Waste France, Alexandra Laffont, coordinatrice Ile-de-France pour Energie Partagée et Tom Boothe, président de La Louve. Zero Waste France est une organisation qui promeut la philosophie zéro déchets à travers les principes du recyclage, réemploi et de la réduction de notre consommation, tandis qu’Energie Partagée soutient la production d’énergie renouvelable par les citoyens. Enfin, La Louve est un supermarché coopératif situé dans le 18 arrondissement de Paris et directement inspiré par la Park Slope Food Coop situé à Brooklyn, New York.

Le Centre Yunus, ses invités et le public ont échangé sur le pouvoir des mouvements citoyens pour conduire des changements positifs dans notre société et impacter le changement climatique.

Write a comment