Le Pr. Yunus s’adresse aux étudiants : Retour sur une première édition marquante du YY Campus Tour

Photo Credit: Gilles Lefrancq

Le YY Campus Tour, organisé par le Centre Yunus Paris avec le soutien de la YY Foundation, vise à faire connaître au monde académique les principes du social business. Entre novembre 2018 et mars 2019, des conférences exceptionnelles se sont tenues dans six grandes écoles et universités en France.

La première édition du YY Campus Tour s’est tenue en deux vagues, du 19 au 21 novembre 2018 à l’Université Catholique de Lille, Sciences Po (Paris) et l’ESCP Europe à Paris, et du 4 au 6 mars 2019 à Montpellier Business School, l’EM Lyon, et la Burgundy School of Business à Dijon. La participation exceptionnelle du Pr. Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006, fondateur de la Grameen Bank, l’implication de chacune des écoles, des partenaires locaux de l’économie sociale et solidaire et la forte mobilisation des étudiants et des professeurs en ont fait un évènement très réussi.

“La génération actuelle est née avec de formidables technologies à portée de main. Cela fait d’elle potentiellement la génération la plus puissante dans l’histoire de l’humanité”, a expliqué le Pr. Yunus à son public. “Je suis ravi de pouvoir partager mon expérience auprès de tant d’étudiants. Pour changer les mentalités sur l’économie et enseigner une façon de faire du business pour aider les gens, il faut commencer dans les Universités.”

Retrouvez ici l’intégralité de la conférence réalisée à l’EM Lyon le 5 mars 2019.

Chiffres clés :

  • 3500 participants aux conférences ;
  • 150 étudiants présents aux ateliers de découverte du social business ;
  • 3 conférences diffusées en direct sur les campus délocalisés de l’ESCP et de l’EM Lyon ;
  • 1 partenariat signé avec l’Université Catholique de Lille pour la création du 71e Yunus Social Business Center, centre de recherche universitaire sur le social business.

Eduquer, engager et soutenir sont les trois maîtres mots qui sous-tendent le YY Campus Tour. Cela se traduit, pour cette première édition, par deux évènements réalisés pour et avec les étudiants d’universités et grandes écoles de chaque campus visité : une table-ronde en présence du Pr. Yunus, d’acteurs locaux du social business (Groupe SOS, Meet My Mamma, Les Valoristes Bourguignons, Kabubu…) et d’étudiants, et un atelier en groupe restreint de découverte ou approfondissement du social business.

Enfin, le Centre Yunus ambitionne de soutenir et encourager la création de centres d’études dédiés au social business. A ce jour, 71 Yunus Social Business Center existent au sein d’universités ou d’établissements académiques à travers le monde. Créés en partenariat avec le Yunus Centre (Dakha), les YSCBs ont pour mission de former les étudiants au social business à travers des cursus spécialisés, facilitation de stages, aide à la création de projets personnels et mise à disposition de ressources diverses. Relais indispensables de la philosophie du Professeur Yunus, ce sont des acteurs de premier plan dans la diffusion du social business.

Inscrivez-vous pour recevoir nos alertes presse et actualité: https://centreyunus.fr/presse-actualites/

Contacts Presse
Liza Patris / Centre Yunus / liza.patris@centreyunus.fr / +33 6 46 02 55 36
Université Catholique de Lille / +33

A propos du Centre Yunus – Le Centre Yunus Paris a été créé fin 2017 à l’initiative du Professeur Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006, fondateur de la Grameen Bank et Citoyen d’Honneur de la Ville de Paris. A l’invitation d’Anne Hidalgo, le Centre Yunus Paris s’est installé à la Maison des Canaux pour les économies solidaires et innovantes. A l’image du Yunus Centre (Dakha), le Centre Yunus Paris est le centre de ressources permanent du social business en France. Il entend promouvoir une économie à trois zéros : zéro pauvreté, zéro chômage, zéro émissions carbone.

Download PDF

Write a comment