Le Pr. Yunus participe au 5e Sommet du Pacte de Milan à Montpellier

Credit : © Mario Sinistaj

A l’occasion du 5e rendez-vous annuel et sommet des maires du Pacte de Milan qui s’est tenu les 7 – 8 et 9 octobre dernier à Montpellier, le Professeur Yunus a été invité par le Maire de Montpellier Philippe Saurel à donner un discours inaugural dans la matinée du 9 octobre.

Dans son discours, le Pr. Yunus a évoqué son expérience à la Grameen Bank, qu’il a fondée en 1983, et a rappelé l’importance de l’inclusion financière et de l’empowerment des femmes pour le développement local, incluant les systèmes alimentaires durables. 

“Dans de nombreuses situations, la famine n’est pas causée par le manque de nourriture, pourtant la population a faim car elle n’a pas la capacité d’achat nécessaire pour se nourrir”, a affirmé le Pr. Yunus devant les maires et représentants des 200 villes signataires du Pacte de Milan issues du monde entier. “La pauvreté est causée par le système que nous avons construit, et les femmes sont les premières victimes de la famine et la malnutrition. 97% des 9 millions d’emprunteurs de la Grameen Bank sont des femmes. Cela a transformé tout le pays : elles étaient enfin capable de mieux subvenir aux besoins de leur famille, améliorant ainsi la vie de millions de personnes.”

Retrouvez l’intégralité de son discours au Pacte de Milan 2019 (11:08).

Accompagné par les équipes du Centre Yunus et du Yunus Sports Hub, le Pr. Yunus et le Maire Philippe Saurel se sont rencontrés pour partager leurs visions du social business au service du développement économique et social local pour des villes plus durables.

Credit : ©CH.Ruiz/Montpellier3m

Retrouvez l’interview vidéo du Pr. Yunus pour la Ville de Montpellier.

Write a comment