Lancement du site Centre Yunus Paris

Créé fin 2017 à l’initiative du Prix Nobel de la Paix Muhammad Yunus, le Centre Yunus Paris lance son site internet : www.centreyunus.fr

Le site internet du Centre Yunus Paris permet l’accès à des ressources sur le social business (définitions, liste de publications, sites partenaires, etc) et témoigne de l’activité du Centre dans l’écosystème de l’économie sociale et solidaire en France et à travers le monde : partenariats, participation à la plateforme Impact 2024 pour des Jeux Olympiques Inclusifs et Solidaires, organisation d’évènements, conférences dans les Universités avec le YY Campus Tour.

“Je suis très heureux d’avoir un bureau à Paris, où le Centre Yunus s’est installé sur l’invitation d’Anne Hidalgo. C’est un endroit qui me permet de me connecter avec le reste de la France et toutes les activités que nous avons ici”, a déclaré Muhammad Yunus. “Pour les entrepreneurs français comme pour les autres, j’ai le même message : chacun peut faire deux sortes de business. Nous pouvons faire du business pour générer de l’argent, et dans le même temps nous pouvons entreprendre pour changer le monde. C’est ce qui s’appelle le social business.”

Le Centre Yunus Paris est le premier Yunus Centre en dehors du Bangladesh, créé pour répondre aux défis de la pauvreté et de l’exclusion. Il entend promouvoir le social business pour une économie à trois zéros: zéro pauvreté, zéro chômage, zéro émissions nettes de carbone. Pour ce faire, ses missions sont les suivantes :

● Être un centre de ressources et d’information pour le social business : Le Centre Yunus Paris est au coeur du réseau parisien et des partenaires impliqués dans le champ de l’économie sociale : incubateurs, plateformes d’échanges, financeurs, autorités publiques, etc. Porteparole pour le social business, il prend également en charge l’agenda du Pr. Yunus lors de ses visites en France.

● Faire partie des Jeux Olympiques & Paralympiques de Paris 2024 : En partenariat avec Paris 2024, la SOLIDEO, les Canaux et le Yunus Sports Hub, le Centre Yunus participe à la Communiqué plateforme Impact 2024 pour assurer les Jeux les plus exemplaires de l’histoire au plan de l’inclusion sociale, du développement des territoires et de l’impact environnemental. Celle-ci a pour but d’informer, animer et accompagner les acteurs de l’économie sociale et solidaire pour qu’ils soient au coeur de l’organisation des Jeux.

● Promouvoir la création de social business : Le Centre travaillera en partenariat avec des incubateurs de start-up locaux afin de faciliter la création de social business et les orienter comme potentiels prestataires ou partenaires des Jeux de Paris 2024. Une attention particulière est portée aux projets créateurs d’emplois, favorisant la diversité et l’inclusion.

Inscrivez-vous pour recevoir nos alertes presse et actualité: https://centreyunus.fr/presse-actualites/

Contact Presse
Liza Patris / liza.patris@centreyunus.fr / +33 6 46 02 55 36

A propos – Le Centre Yunus Paris a été créé fin 2017 à l’initiative du Professeur Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006, fondateur de la Grameen Bank et Citoyen d’Honneur de la Ville de Paris. A l’invitation d’Anne Hidalgo, le Centre Yunus Paris s’est installé à la Maison des Canaux pour les économies solidaires et innovantes. A l’image du Yunus Centre (Dakha), le Centre Yunus Paris est le centre de ressources permanent du social business en France. Il entend promouvoir une économie à trois zéros : zéro pauvreté, zéro chômage, zéro émissions carbone.

Télécharger le fichier PDF

Write a comment