Conférence exceptionnelle du Professeur Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006 à Kedge Business School

Le Pr. Muhammad Yunus à KEDGE Business School, Marseille, le 9 octobre 2019

Le 9 octobre 2019, le campus de KEDGE Business School à Marseille a accueilli le Professeur Muhammad Yunus pour une conférence inspirante sur le thème « Bringing your social business to your campus ».  Près de 1000 étudiants, dont 600 présents dans l’amphithéâtre et 400 connectés en visio-conférence sur les campus de Paris, Bordeaux et Toulon, ont écouté le Pr. Yunus partager son parcours, ses enseignements et sa vision pour r une économie à trois zéro : zéro pauvreté, zéro chômage, zéro émission carbone.

“N’acceptez pas ce que l’on vous dit en classe”, a assené le Pr. Yunus aux étudiants. “Imaginez vous-même le monde dans lequel vous voulez vivre. Rien n’est impossible pour l’être humain. Si vous l’imaginez et définissez vos objectifs, vous aurez toutes les chances de voir ce monde se réaliser.”

Impulsée par Centre Yunus Paris et le Professeur de KEDGE José Carlos SUAREZ-HERRERA, dans le cadre du YYCampusTour et en collaboration avec les associations étudiantes Unis-Terre et Clepsydre, cette conférence donne une opportunité unique à KEDGE de recevoir le Professeur Yunus, fondateur de la Grameen Bank et initiateur du Social Business, et ainsi d’ouvrir au sein de l’école un nouveau champ de recherche sur cette thématique.

Déjà pionnière dans les domaines de la RSE et du développement durable, KEDGE décide de prolonger son action stratégique en matière de « bien commun » et d’entreprenariat en investissant le domaine du Social Business  et  se porte candidate auprès du Yunus Centre à la création d’un Yunus Social Business Center (YSBC) au sein de l’école. Il permettrait à KEDGE de rejoindre un réseau comptant plus de 80 centres similaires dans des universités à travers le monde, et aurait pour but :

– de former les étudiants au « social business »,
– de faciliter les stages et les alternances,
– d’accompagner la création de projet,
– de contribuer à la recherche sur le social business,
– et d’intégrer et soutenir les innovations sociales.

Ainsi, de cette conférence pourra naître une collaboration avec le Centre Yunus Paris, antenne française du Yunus Centre basé à Dacca,et l’ensemble des écoles et universités membre du réseau des institutions engagés auprès de ce dernier pour défendre un monde à trois zéros.

A propos du Centre Yunus Paris

 Le Centre Yunus Paris a été créé fin 2017 à l’initiative du Professeur Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006, fondateur de la Grameen Bank et Citoyen d’Honneur de la Ville de Paris. A l’invitation d’Anne Hidalgo, le Centre Yunus Paris s’est installé à la Maison des Canaux pour les économies solidaires et innovantes. A l’image du Yunus Centre (Dakha), le Centre Yunus Paris est le centre de ressources permanent du social business en France. Il entend promouvoir une économie à trois zéros : zéro pauvreté, zéro chômage, zéro émission carbone. Le Centre entend notamment promouvoir le social business auprès du monde universitaire et principalement des étudiants, leaders et professionnels de demain.

centreyunus.fr@CentreYunusFacebook/CentreYunusParis

Contact Presse Centre Yunus Paris :

Liza PATRIS Tel. : +33 (0) 646 025 536 / liza.patris@centreyunus.fr

A propos du YY Campus Tour

Le YY Campus Tour, organisé par le Centre Yunus Paris avec le soutien de la YY Foundation, vise à faire connaître au monde académique et aux étudiants le principe du social business selon le Professeur Muhammad Yunus. Des conférences inspirantes exceptionnelles sont organisées dans plusieurs écoles et universités en France en présence du Pr. Yunus lui-même. Son ambition est notamment d’encourager la création de Yunus Social Business Centers (YSBC) – Plus de 80 YSBC existent au sein d’universités ou d’établissements académiques à travers le monde. Créés en partenariat avec le Yunus Centre (Dakha), les YSCB ont pour mission de former les étudiants au social business à travers des cursus spécialisés, facilitation de stages, aide à la création de projets personnels et mise à disposition de ressources diverses. Relais indispensables de la philosophie du Professeur Yunus, les YSBC sont des acteurs de premier plan dans la diffusion du social business et bénéficient, à chaque étape de leur création, de l’accompagnement du Centre Yunus Paris et du Yunus Centre.

YYCampustour.fr

A propos de Unis-Terre

 Unis-Terre fait partie d’une des plus grandes associations étudiantes de développement durable et d’humanitaire en France ! Créée en 2005 au sein de Kedge Business School Marseille, elle compte aujourd’hui près de 175 membres et a pour but de promouvoir et développer des initiatives de solidarité tant locales qu’internationales. 

Ainsi, l’association couvre les trois volets du développement durable : l’environnement, l’économie et le social. L’association est chapeautée par un bureau de 19 personnes et chaque projet est dirigé par un chef de projet qui fait relai avec le bureau.

unis-terre.com@UnisTerreFacebook/Unis-Terre Kedge

A propos de Clepsydre

 Clepsydre est la tribune étudiante non-partisane de KEDGE Business School Marseille qui a pour but de donner la parole aux citoyens, que ce soit des professionnels, étudiants ou autres. L’association fait cela à travers un service événementiel et journalistique qui comprend des conférences, tables rondes, concours d’éloquence, articles, vidéos, émissions radios et plus.

clepsydre-kedge.fr@ClepsydreKedgeFacebook/Clepsydre Kedge

A propos de KEDGE Business School

KEDGE Business School est une Ecole de management française de référence présente sur 4 campus en France (Paris, Bordeaux, Marseille et Toulon), 3 à l’international (2 en Chine à Shanghai et Suzhou, et 1 en Afrique à Dakar) et 3 campus associés (Avignon, Bastia et Bayonne). La communauté KEDGE se compose de 12 600 étudiants (dont 25% d’étudiants étrangers), 183 professeurs permanents (dont 44% d’internationaux), 275 partenaires académiques internationaux et 60 150 diplômés à travers le monde. KEDGE propose une offre de 36 formations en management et en design pour étudiants et professionnels, et déploie des formations sur-mesure pour les entreprises au niveau national et international. Membre de la Conférence des Grandes Ecoles et accréditée AACSB, EQUIS et AMBA, KEDGE Business School est une institution reconnue par l’Etat français, avec des programmes visés, et labellisée EESPIG. KEDGE est classée par le Financial Times 35ème meilleure Business School en Europe et 36ème mondiale pour son Executive MBA.
kedge.edu@kedgebsFacebook/kedgebs

Contacts presse KEDGE :
Julien RAVIER Tel. +33 (0) 671 535 161 / julien.ravier@kedgebs.com
Aurélie HEUGA Tel. +33 (0) 556 846 343 / aurelie.heuga@kedgebs.com

Download PDF

Write a comment