Nous sommes le centre de ressources et d’informations permanent sur le social business en France.

À propos de nous

Le Centre Yunus Paris a été créé fin 2017 à l’initiative du Professeur Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix 2006, fondateur de la Grameen Bank et Citoyen d’Honneur de la Ville de Paris. A l’invitation d’Anne Hidalgo, le Centre Yunus Paris s’est installé à la Maison des Canaux, au bord du Bassin de la Villette, convertie par la municipalité en maison des économies solidaires et innovantes.

A l’image du Yunus Centre fondé au Bangladesh pour répondre aux défis de la grande pauvreté, le Centre Yunus Paris est le centre de ressources permanent du social business en France. Il entend promouvoir une économie à trois zéros : zéro pauvreté, zéro chômage, zéro émissions carbone. En collaboration avec tous ceux qui se reconnaissent dans cette vision, il entend susciter, développer et accompagner une dynamique des acteurs autour du social business. Il représentera notamment le Prof. Yunus dans les instances organisatrices des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, afin d’en faire les Jeux les plus exemplaires de l’histoire au plan de l’inclusion sociale, du développement des territoires et de l’impact environnemental.

Centre de Ressources
et d'Informations
Jeux de
Paris 2024
Promouvoir la création
de social business

La transformation économique que le social business aide à amorcer donne pour la première fois au genre humain l’opportunité de créer un monde sans pauvreté

PROFESSOR MUHAMMAD YUNUS
Être un centre de ressources et d’informations pour le social business

Le Centre Yunus Paris est au coeur du réseau parisien et des partenaires impliqués dans le champ de l’économie sociale : incubateurs, plateformes d’échanges, financeurs, autorités publiques, labs. Porte-parole pour le social business, il prend également en charge l’agenda du Prof. Yunus lors de ses visites en France.

 

Participer aux Jeux Olympiques & Paralympiques de Paris 2024

Le Centre représente le Prof. Yunus dans les instances organisatrices des Jeux de Paris 2024 et est partie prenante active du programme Impact 2024 conduit avec Les Canaux et le Yunus Sports Hub pour assurer l’inclusion sociale et la soutenabilité environnementale de la compétition ainsi que son impact sur le développement territorial.

 

Promouvoir la création de social business

Promouvoir l’émergence et le développement de social business est au coeur de notre mission. Le Centre travaille en partenariat avec des incubateurs de start-up locaux afin de faciliter la création de social business et les orienter comme potentiels prestataires ou partenaires des Jeux de Paris 2024. Une attention particulière est portée aux projets créateurs d’emplois et favorisant la diversité.

 

LES MEMBRES DU BOARD
Professor Muhammad Yunus, President
Prix Nobel de la Paix, Yunus Centre
Jean-Luc Perron, Vice-President
Fondateur, Fondation Grameen Crédit Agricole
Emmanuel Faber, Vice-President
PDG, Danone
Jean Bernou, Trésorier
Ancien PDG de McCain Europe
Jean Bernou Consulting
Léa Zaslavsky, Secrétaire
Directrice du Développement, MakeSense
Lamiya Morshed
Directrice Exécutive, Yunus Centre
Eric Lesueur
PDG Veolia 2EI CEO
Administrateur de Grameen Veolia Water
Bénédicte Faivre-Tavignot
Directrice, Chaire Social Business
Entreprise et Pauvreté
Eric Campos
Directeur Exécutif, Fondation Grameen Credit Agricole
Jacques Berger
Directeur Exécutif, Action Tank